MAiS SURTOUT PAS

Laisser le véhicule n'importe où, c'est du n'importe quoi.
La Société Civile de Mobilité respecte un principe éducatif: "Je ne laisse pas mes affaires à trainer".
C'est négliger la valeur de ce qu'est le véhicule. Asseyez-vous devant une station de location de vélos. Le vélo subit des chocs au départ et à l'arrivée, car il doit être arrimé à son support. Vous remarquerez la solidité des vélos, anormalement costauds pour résister aux efforts. Rien à voir avec un vélo de course d'une légèreté à tester au petit doigt. Cette structure, c'est vous qui la portez en pédalant plus fort, c'est de l'inertie.
Si on allège la voiture électrique, c'est pour s'affranchir du crash test, autant que possible évidemment et rendre la dépense énergétique faible. Le véhicule rentre au garage, soit chez l'un soit chez l'autre, mais surtout pas n'importe où.
Personne ne contredira: la voiture est un puits d'argent sans fond. Avec la Société Civile de Mobilité, on peut capitaliser, pourquoi? L'entretien est partagé et on s'en donne les moyens. Un usager brise-tout ne pourra intégrer une S.C. de Mo s'il ne se corrige pas.
Prenons un autre exemple. Le meilleur moyen de ne pas se faire voler une voiture, c'est de la surveiller avec vigilance. Je vais citer un exemple réel puisque je l'ai vécu avec une RENAULT 25 dans les années avant 2000. 22H00, des voisins nous préviennent du vol. J'appelle la Gendarmerie du secteur, elle est fermée, on me dit: "Passez demain matin pour établir le PV de vol". Logique. Je n'en reste pas là, je tiens à ma voiture et appelle l'Officier de Permanence à NESTOR. Je dois me rendre au Commissariat le plus proche. Tous les rapprochements sont faits et on lance un programme efficace GPC. La voiture est interceptée en course poursuite.
2H du matin opération terminée.
Une voiture, qu'elle soit personnelle ou partagée, c'est un capital, qui peut toujours servir. 
Si on doit faire intervenir du personnel pour rassembler les véhicules, nous proposons une autre solution, plus valorisante, celle des chauffeurs partagés.
Encore une fois, les Sociétés de Taxis ne peuvent s'y opposer. La Société Civile de Mobilité, transporte ses sociétaires, pas des clients au hasard.
Ce qu'il faut comprendre
La baisse de régime de l'économie a rendu pour nombre de ménages impossible l'acquisition d'un véhicule à l'état neuf. Pour d'autres catégories, impossible d'acheter une occasion, vu les risques. Personnellement, l'occasion ne m'effraie pas du tout, je connais la mécanique de A à Z.
Partant de ce constat, dire que les gens sont prêts pour l'auto-partage c'est faux. Ils n'ont plutôt pas le choix.
La Société Civile de Mobilité, leur offre à nouveau la possibilité d'être propriétaire de leur véhicule, mais de faire partager cette propriété sous conditions. C'est une différence qui ne nécessite pas un Q.I. exceptionnel ou supérieur pour être comprise.Le partage est source d'économie.
Voiture = Propriété Mobile   

Avec de telles solutions que risque-t-il de se passer?
Le marché risque tout simplement encore une fois d'échapper aux constructeurs français. Observez le haut de gamme, regardez les voitures stationnées devant certains édifices, analysez les flux par secteur géographique...
Vous verrez que les véhicules haut de gamme ne sont pas français. Ce marché nous a échappé.
Non seulement, nous n'avons pas été capables de répondre à la demande de ces clients devenus très exigeants, de plus, nous ne savons pas fabriquer ces voitures. Et pourtant, nous ne détaillerons pas ici comment nous aurions pu faire pour rivaliser, mais c'était parfaitement possible. Il était possible de faire autrement.
Notre sujet est la demande économiquement modeste. Le low cost était censé répondre à cette demande sociale. Trouvez-vous qu'elle y a répondu franchement? Même si une LOGAN est économique, elle pollue.
Il est possible, il était possible, de faire d'une pierre deux coups. Faire du low cost, mais électrique.

La Société Civile de Mobilité est autant faite pour le rural que l'urbain, en campagne comme en ville.Il est clair que chez RENAULT, les solutions viennent d'en haut et de PARiS. Et la Province? 
iNNOVONS GROUPE est décentralisé et n'est pas basé à PARiS, mais en Province. Les observations se font autant en Ville grande moyenne et petite qu'en rase campagne. Alors, la rentabilité de la Mobilité et des plans étudiés est rentable et se doit l'être, même très réduite et sur le long terme, elle est là. Savez-vous comment capitaliser au sens propre avec une voiture?
Pas de secret, il faut retrousser ses manches et mettre le nez sous le capot. Si les garagistes y arrivent, on doit y arriver. Vous trouverez en rase campagne des férus de mécanique à vous surprendre. Des services publics possèdent des garages très compétents à surprendre aussi. Rendre l'automobile rentable, mais pour qui?
Pour l'usager ou pour le constructeur? Lisez bien ce qui va suivre:
- si c'est rentable pour le seul constructeur, il ferme son marché, le sclérose et éteint ses ventes.
- si c'est rentable pour l'usager, ce sera rentable pour le constructeur, les termes de l'échange sont respectés et l'économie devient durable.Il y a une différence notable entre utiliser des termes pour se faire de la publicité et être dans une démarche qui octroie la notoriété.
Un des critères qui doit être intégré à St QUENTiN EN YVELiNES c'est la rentabilité. Pour ce qui est de la solution rurale nous ne sommes pas à la bonne adresse.
Le PVE ZE en campagne est la solution ultime ou le moyen de reconquérir les zones rurales désaffectées, un peu comme le dernier commerce dans un village. La rentabilité est donc cruciale, car elle oriente le prix de vente du véhicule. Nous amenons à RENAULT, la solution sur un plateau, puisque la Société Civile de Mobilité permet de s'équiper par paliers, avec un forfait. Et là, reste à s'inspirer intelligemment des opérateurs téléphoniques qui ont vraiment fait du foisonnement en matière de forfaits au point d'embrouiller les esprits.
RENAULT, n'a pas un euro à nous donner, mais les moyens de conduire des expériences à grands renforts de capitaux. Politique parfaitement parisienne.Il faut savoir que le droit d'entrée à iNNOVONS GROUPE est de 1 euro. RENAULT est accepté puisque notre soutien va à RENAULT, mais cette piécette n'a jamais été versée.Il est important que les actionnaires le sachent.
Patrick GEFFRAULT